micro espace modulable
résidentiel / Montréal, QC, Canada
2014
7 m.ca.
Dans sa recherche sur les espaces ullra-compacts, I’architecte
Jean Verville s’attaque maintenant à un micro espace de 7 mètres carrés. Le programme pour cette pièce comprend un espace de travail, un coin lecture, une chambre d’appoint et une salle d’exercice. La solution dévoile un meuble inventif et modulable à géométrie variable.
Toutes les fonctions sont condensées dans un espace modulable. Un jeu de plans rabattables s’articule au gré des besoins d’utilisation des occupants. Le lit escamotable libère le volume de la pièce durant le jour, la table se rabat en sections pour concilier les usages. Lorsque totalement déployée, elle permet l’utilisation comme table de travail À demie dépliée, la surface devient un dossier permettant l’usage du lit comme coin de lecture. Une fois totalement rabattu, le plan de travail longe le mur pour dégager totalement la superficie du plancher.
Les surfaces couvertes de miroir acrylique multiplient les perspectives comme la luminosité en augmentant les limites réelles de ce petit espace. La contrainte d’un budget sous les 3000$ a suggéré un assemblage simple et l’utilisation de matériaux économiques: mélamine, contreplaqué russe et miroir acrylique. Le rangement qui complète le meuble dissimule tous les objets pour maximiser la perception d’espace.
Pierre Daigle