MB

résidentiel
Montréal, QC, Canada
140 m²
2019-2020

ÉQUIPE
Jean Verville, architecte PhD (concepteur principal)
Tania Paula Garza Rico, architecte
France Goneau (conseillère artistique)
Rémi St-Pierre, architecte
François Bodlet, architecte
Samuel Landry (M.Arch.)
Camille Asselin (M.Arch.)
Jacob Éthier (M.Arch.)
Bahia Burias (M.Arch.)
Alexandre Meloche (M.Arch.)

CONSTRUCTION
La Pierre Rénovation

ÉBÉNISTERIE
Steeve Tousignant, Ébénisterie CST inc.

PHOTOS
Maxime Brouillet

COLLAGES NUMÉRIQUES
Studio Jean Verville architectes

De promenade fluide à fonctionnalité pragmatique, MB propose une réhabilitation d’un cottage montréalais orchestrant une expérience sculpturale à dimension architecturale. S’immisçant dans le quotidien d’un couple de jeunes professionnels, un système, à la fois simple et complexe, multiplie les imbrications géométriques et les percées visuelles pour révéler une habitation à l’image de ses propriétaires.

Misant tout autant sur la compacité que sur les interrelations organisationnelles, l’élaboration du dispositif architectural nécessite de ses usagers la scrutation de leurs habitudes comme le questionnement des besoins liés à leur quotidienneté. Dans ce processus de création collaborative, Mathieu et Benjamin adoptent avec enthousiasme, humour et sensibilité la démarche joueuse du Studio Jean Verville architectes afin de préciser le caractère identitaire de leur projet.

S’amusant d’un jeu d’espaces positif et négatif, la proposition articule une cristallisation fragmentant l’entité volumétrique par une perméabilité physique et visuelle altérant les perceptions de dimensionnement. Optant pour la soustraction d’aires de plancher au profit de qualités spatiales, les volumes et les interstices composent un écosystème domestique d’enfilades et de vis-à-vis. Avivé par la variabilité constante des nuances de coloration, qu’animent les saisons et la luminosité naturelle provenant des jardins avant et arrière qui jouxte l’espace de vie, le projet MB manifeste l’expression de ces paramètres externes sur sa monomatérialité unifiante. Associée à son contexte urbain et au flux d’interactions dynamiques générées par les conditions internes, les mouvements des usagers et leur mode d’habiter, une versatilité rythmée s’impose en contraste avec la rigueur géométrique de l’assemblage.

Au-delà de l’amalgame des fonctions domestiques, MB propose une intervention multipliant les interrelations pour valoriser le mouvement dans des parcours révélant sa polysémie spatiale. De l’archétype à l’abstraction, l’espace se transforme. D’une matrice organisationnelle à un jeu de découvertes, MB présente un lieu participant à la vie active de son quartier tout en générant un repaire familial enveloppant.