EG
BUREAU + ENTREPÔTS
ST-JÉRÔME, QC, CANADA
3000 pi²
2021
ENGLISH PRESS KIT ►
ÉQUIPE
JEAN VERVILLE, ARCHITECTE PHD (CONCEPTEUR PRINCIPAL)
TANIA PAULA GARZA RICO, ARCHITECTE
FRANCE GONEAU (CONSEILLÈRE ARTISTIQUE)
RÉMI ST-PIERRE, ARCHITECTE (DIRECTEUR TECHNIQUE)
SAMUEL LANDRY (M.ARCH.)
CAMILLE ASSELIN (M.ARCH.)
JACOB ÉTHIER (M.ARCH. CANDIDATE)
BAHIA BURIAS (M.ARCH. CANDIDATE)
PHOTOS
FÉLIX MICHAUD

Abordant le potentiel fictionnel de l’espace architectural, le projet EG s’inscrit dans une hybridation entre architecture et intervention installative. Fascinés par les univers photographiques illustrant la production éclectique de Jean Verville, les clients, avides d’expériences créatives inusitées, adoptent avec passion, rigueur et sensibilité la démarche joueuse de l’architecte. En résulte une architecture à la fois fonctionnelle et esthétique proposant une expérience minimaliste et ludique distinctive de la production du studio Jean Verville architectes.

Priorisant une intervention architecturale à la scénographie assumée, et s’inscrivant dans une stratégie de minimisation de l’impact environnemental, le projet propose la réhabilitation d’un bâtiment industriel désaffecté des années 1980 afin d’y établir le siège social des Entreprises d’électricité E.G. Ltée, fondée en 1951. Par le déploiement de 250 membrures d’acier inoxydable, un imposant dispositif architectural organise les distances et les proximités, les circulations et les regroupements. Ces profilés métalliques, usuels dans le domaine électrique, permettent de fixer les cloisons, de supporter le mobilier, comme de camoufler tout le câblage. Cette profusion d’éléments compose une trame irrégulière qui marque l’espace de tracés verticaux structurant les délimitations spatiales. Le caractère industriel, offert par les surfaces brutes du béton, la brillance de l’acier inoxydable et les cloisons translucides s’unifiant dans une entité dynamisée par des accents de couleur orangé, charge l’espace d’une cohésion esthétique soulignant la ré-interprétation du concept de bureau paysager. À la fois dépouillé et expressif, EG propose un environnement s’amusant d’accumulation et de démesure pour stimuler l’expérience participative s’inscrivant dans le quotidien de ses usagers.

Valorisant un aménagement où les collaborateurs peuvent facilement communiquer entre eux, l’intervention jumelle des zones privées assurant la nécessité de distanciation physique pour la protection et le bien-être de chacun, des espaces de rencontre, comme des secteurs de repos, de sport et de divertissement. La portion dédiée aux bureaux, un espace distribué en demi-niveaux, s’avérant trop exiguë pour les besoins de l’entreprise nécessite une complète re-configuration (accueil, bureaux administratifs, salle de conférence, cuisine, salle des employés et rangement). Les espaces de travail individuels et collaboratifs, nécessitant une grande superficie, sont aménagés dans une portion soustraite à l’immense espace d’entreposage du bâtiment. Partiellement déconstruit, le mur coupe-feu existant, en blocs de béton, est transformé en un garde-corps articulé d’un escalier offrant un accès visuel et physique à ce nouveau secteur situé en contre-bas des espaces administratifs. Cette aire de travail, définie par une nouvelle enceinte également en blocs de béton, constitue un généreux volume d’une hauteur de six mètres sous plafond, qui bénéficie d’un accès de plain-pied avec l’immense superficie d’entrepôt pour optimiser la fonctionnalité des lieux. Afin de maximiser l’apport de lumière naturelle, l’immense porte de garage est remplacée par un mur rideau. Au toit, un ajout de six puits de lumière aux dimensions s’inscrivant dans la trame structurale existante contribue à offrir un éclairage naturel accru. Ces multiples sources lumineuses, filtrées par les cloisons translucides, enveloppent l’espace d’un éclairage cinétique contribuant à la théâtralité de l’expérimentation.