À propos de Jean Verville, architecte, Ph.D. art
Architecte et professeur à l’École d’architecture de l’Université Laval, Jean Verville convoque le jeu, l’humour et l’autodérision dans sa pratique professionnelle comme dans son approche pédagogique. Créateur joueur, c’est avec une apparente légèreté et une désinvolture qu’il présente sa réflexion sur les rapports à l’espace, sur le rôle et sur les capacités de l’architecture à métamorphoser le quotidien.
Dans sa pratique, l’architecte intègre une ludicisation du processus de développement du projet par une collaboration joueuse avec les clients, l’équipe de son studio éponyme, comme celles chargées de la réalisation. L’objectif vise autant l’élaboration d’univers adaptés aux personnalités de ses clients et à leurs besoins particuliers, qu’une individualisation des étapes de conception et de réalisation.
Observant avec amusement les impacts de la culture populaire, Verville invite à des appropriations individuelles qui soulignent les attributs et l’omniprésence de l’espace architectural. Célébrant la multiplicité des perceptions, ses collages numériques délibérément imparfaits façonnent des fantaisies baroques où le discernement entre architecture et imaginaire personnel se dispute pour évoquer des traces de l’enfance, comme un doute sur la véracité des images et sur la vraisemblable banalité de la vie ordinaire.